Observez régulièrement la quantité réelle d’aliments que votre chat consomme sur une période de 24 heures. Idéalement, la quantité quotidienne d’aliments ingérée devrait être pesée régulièrement, afin que vous puissiez déterminer ce que votre chat consomme réellement. Discutez-en avec votre vétérinaire lors de l'examen annuel pour vous assurer que les besoins nutritionnels de votre chat sont satisfaits.
Surveillez également les changements importants en matière de consommation hydrique. N’oubliez pas que les chats peuvent boire de l’eau à partir de différents endroits de la maison (comme leur bol d’eau, un verre sur la table de nuit ou directement au robinet).
Des évaluations régulières par votre vétérinaire peuvent vous aider à surveiller l’évolution de son poids. Votre vétérinaire peut évaluer à la fois la note d'état corporel (NEC) et le score musculaire (SM). Une NEC est la version animale d’un indice de masse corporelle (IMC) humain. Il s’agit d’une mesure permettant d’identifier le poids corporel idéal.
La perte musculaire n’est souvent constatée qu’après examen physique du chat par le vétérinaire. Par exemple, les chats obèses peuvent présenter une perte musculaire importante qui passe inaperçue en raison de la présence de tissu adipeux, ou graisse. Les chats en bonne santé consommant moins de calories sont capables de brûler des graisses. Alors que les chats malades sont plus susceptibles d’utiliser les muscles et la masse maigre comme principale source de carburant.
Il est important que vous essayiez de maintenir les chats à leur poids idéal. Au fil du temps, les chats en déficit pondéral chronique peuvent avoir une durée de vie réduite. Le déficit pondéral expose les chats au risque de lésion de leurs organes internes et à une sensibilité accrue aux infections.
Votre vétérinaire vous aidera à déterminer le poids idéal pour votre chat et à élaborer un programme pour vous aider à le maintenir.
La surveillance à domicile peut aider à déterminer quand emmener votre chat chez le vétérinaire, mais votre vétérinaire est le meilleur juge de l’état corporel et musculaire de votre chat. Entre deux visites chez le vétérinaire, vous pouvez apprendre à attribuer une note d'état corporel (NEC) à la maison et évaluer la santé de votre chat environ une fois par mois pour déterminer s’il y a des changements.
Le fait qu'un chat adulte n’ait pas mangé depuis plus de 24 heures ou depuis plus de 12 heures pour les chatons de moins de 6 semaines, constitue un motif de préoccupation. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire dès que cela arrive.
Si vous constatez que votre chat a perdu du poids sans raison particulière, il est également conseillé de l’amener chez le vétérinaire. Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais votre chat mange peut-être moins qu’avant. Vous pouvez télécharger et remplir ce journal des comportements pour surveiller les habitudes alimentaires et les comportements de votre chat. Sachez que même une petite perte de poids peut également indiquer une maladie chronique.
Si vous pensez avoir un chat à l’appétit capricieux vous pouvez également télécharger et remplir ce journal des comportements pour surveiller ses habitudes alimentaires et son comportement. Vous pouvez utiliser le journal pour fournir des informations précieuses à votre vétérinaire lorsque vous devez vous rendre en consultation.
Si vous pensez que votre chat s’est amaigri ou qu'il a perdu de la masse musculaire, rendez-vous chez votre vétérinaire. Téléchargez et complétez ce document pour fournir des informations importantes à votre vétérinaire sur les habitudes alimentaires et le comportement de votre chat.