Lorsque votre chat refuse de manger, il n'est pas toujours évident de savoir s’il s’agit d’un signe de maladie ou s’il est simplement exigeant.
Prenez note des changements dans ses habitudes alimentaires, y compris son intérêt pour la nourriture, la quantité consommée et le temps nécessaire pour terminer son repas.
Généralement, les chats en bonne santé qui ne sont pas stressés à la maison mangent leur nourriture et ont des habitudes alimentaires régulières. Cependant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chat peut devenir difficile avec la nourriture :
Tout changement dans l’environnement de votre chat peut le stresser et l’empêcher de manger.
Pour éviter le stress :
Vous pouvez apporter quelques changements pour essayer d’inciter votre chat à manger :
Il est important que votre chat conserve son poids idéal pour rester en bonne santé. Une pesée régulière est un bon moyen de s’assurer que votre chat conserve un poids idéal. Que ce soit la prise ou la perte de poids, elles peuvent être des signes de maladie. Si votre chat perd du poids sans raison, même si vous n’avez détecté aucun changement dans son comportement alimentaire, cela pourrait être un signe de maladie sous-jacente et vous devriez consulter votre vétérinaire.
Il est important d’identifier tout changement dans les habitudes alimentaires de votre chat le plus rapidement possible, car tout changement dans l’alimentation pourrait révéler des maladies telles que les problèmes dentaires, les problèmes digestifs ou des pathologies plus graves.
Les chats ont des besoins alimentaires uniques et tolèrent mal les périodes de jeûne, même de courte durée. Si votre chat refuse de manger depuis plus de 24 heures (ou depuis plus de 12 heures pour les chatons de moins de 6 semaines), cela peut indiquer que votre chat est malade. Il est conseillé de faire ausculter votre chat par votre vétérinaire.
Si votre chat a perdu du poids sans aucune raison, il est conseillé de l’emmener chez le vétérinaire dès que possible même si vous n’avez pas constaté une diminution des quantités de nourriture ingérées (par exemple si vous remplissez sa gamelle dès qu'elle est vide). Même une légère perte de poids peut être importante et révéler une maladie sous-jacente.