Comme nous, les chats peuvent perdre l'appétit lorsqu’ils sont malades. Contrairement à nous, les chats tolèrent mal les périodes de jeûne, même de courte durée.
Il est important de détecter les signes précoces de la maladie, en particulier lorsqu’un chat ne mange pas.
Vous devez immédiatement emmener votre chat chez le vétérinaire s’il refuse de manger depuis plus de 24 heures ou depuis plus de 12 heures pour les chatons de moins de 6 semaines. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire si cela se produit.
Si votre chat a perdu du poids sans que vous ayez pu identifier une quelconque raison, il est conseillé de l’emmener chez le vétérinaire. Même si vous ne l'avez pas remarqué, il se peut que votre chat mange moins qu’auparavant, il est difficile de le savoir si vous remplissez le bol lorsqu’il commence à être vide et que vous ne surveillez pas la quantité qu’il mange chaque jour. Sachez que même une légère perte de poids peut avoir de l’importance et être le signe d’une maladie chronique.
Parmi leurs besoins nutritionnels particuliers, les chats ont besoin d'un apport accru en protéines et en certains acides aminés. En effet, ce sont des carnivores stricts et tout leur système gastro-intestinal est adapté à ce régime.
Un apport alimentaire insuffisant pendant une période prolongée chez les chats peut entraîner :
S'ils ne mangent pas, les chats peuvent rapidement perdre du poids. Un changement de poids de plus de 0,5 % à 2 % par semaine peut être source d’inquiétudes, même chez les chats obèses.
En effet, une perte de poids inexpliquée peut indiquer une maladie sous-jacente. La perte de poids inexpliquée chez les chats est un signe révélateur de maladies telles que :
Une carence nutritionnelle combinée à une maladie sous-jacente crée une situation compliquée. Il est plus difficile d’aider les chats à guérir d’une maladie lorsque leur corps n’a pas le carburant nécessaire pour guérir correctement. C’est pourquoi de nombreux vétérinaires recommandent un soutien nutritionnel pour les chats qui ont perdu du poids car ils refusent de s'alimenter.
Il existe également des médicaments adaptés et faciles à administrer qu'un vétérinaire peut prescrire dans certain cas. Bien que le retour de votre chat vers sa gamelle soit un bon début, l’objectif ultime est de le ramener à son poids idéal et de le maintenir à long terme. Appelez votre vétérinaire pour un rendez-vous. Si vous hésitez à emmener votre chat chez le vétérinaire en raison du stress qu’il peut provoquer chez votre animal, n’hésitez pas à contacter votre équipe vétérinaire.